Textile & Papier Peint Motifs floraux

Le motif floral : un motif essentiel de l’histoire de l’art et des arts décoratifs

Le motif floral est un élément essentiel de l’histoire de l’art et des arts décoratifs. Au Moyen-Âge les motifs floraux sont appréciés pour leurs qualités décoratives dans l’enluminure mais également pour leur symbolique.
Petit à petit, les fleurs vont être représentées pour elles-mêmes jusqu’à ce que leur peinture devienne un style à part entière, fin 16è siècle, sous le nom de nature morte.
C’est au 17è siècle, sous le règne de Louis XIV, qu’un recensement des variétés de fleurs présentes dans les jardins royaux sera effectué, permettant de décliner les motifs répertoriés aux arts décoratifs. Ces dessins initiés par Gaston d’Orléans et transmis au roi Soleil, forment ce que l’on appelle « les vélins du roi ».
Redouté, Pillement entre autres, vont utiliser cette collecte précise pour étoffer leur vocabulaire formel et esthétique et permettre au 18è siècle de briller dans la représentation de la fleur en peinture et dans les arts décoratifs.
Dans nos ateliers, c’est aussi dans la tradition picturale locale que nous trouvons une source intarissable d’inspiration. L’Ecole des fleurs lyonnaise et ses dessins pour les soyeux perdurent à travers notre travail.