Textile & Papier Peint Chinoiserie
L’interprétation des motifs décoratifs asiatiques par l’Europe
Très en vogue au 18è siècle, le goût de l’Orient transparait dès le 17è siècle avec la création de la Compagnie des Indes Orientales et de la Compagnie de Chine. Les échanges commerciaux favorisant ainsi la connaissance puis une forme d’appropriation de la culture asiatique qui se traduira notamment dans les arts décoratifs.
Ce courant va connaître un très grand engouement à la cour de Louis XIV puis Louis XV où de grandes fêtes d’inspiration chinoise sont données suite notamment à la venue des ambassadeurs de Siam. Il trouvera son prolongement dans le style Rocaille qui marquera les arts décoratifs en France et le Rococo dans le reste de l’Europe.
Représenté en peinture par Boucher ou Watteau, le goût pour les chinoiseries sera aussi exploité par Pillement, lyonnais nommé « peintre de la Reine » Marie-Antoinette, célèbre pour ses qualités d’ornemaniste. Il est reproduit par nombre de graveurs et ses dessins servent de source à divers corps de métiers pour la réalisation de papiers peints, ameublement, porcelaine…