Textile & Papier Peint indienne
2000 ans avant notre ère, l’histoire des indiennes commence.
Il s’agit de cotonnades imprimées aux couleurs vives dont les teintes sont fixées par un procédé empirique. Les motifs sont généralement géométriques, dansants, composés de végétaux imaginaires ou calqués sur la luxuriante végétation orientale.
L’accroissement des rapports commerciaux entre l’Inde et l’Europe, notamment grâce à la création de la Compagnie des Indes au 17ème siècle, va permettre de développer le goût de l’exotisme chez les occidentaux, mais aussi de tisser des liens formels entre Orient et Occident dans la production des motifs pour la fabrication de tissus.
L’immense succès des textiles résultants de ce syncrétisme culturel va entraîner le mécontentement des artisans tisseurs, dont les Soyeux lyonnais, fragilisés par cette concurrence et provoquer leur prohibition.
En 1759 les indiennes sont légalisées : Mulhouse puis Lyon, Paris… vont produire leurs propres textiles. Marseille, lieu symbole du lien entre les continents, pivot de l’importation des tissus venant du Levant et bénéficiant du statut de port franc va être un des premiers lieux d’indiennage, en raison de sa localisation mais aussi du goût provençal prononcé pour ces cotonnades importées.
La légèreté, les motifs exubérants et les couleurs vives des indiennes font leur succès jamais démenti. Aujourd’hui encore, nos ateliers entretiennent ce savoir-faire d’exception à travers des créations originales.