Textile & Papier Peint japonais
L’engouement pour l’exotisme : Le Japon pose son empreinte sur toutes les formes d’arts en Occident
L’influence de la culture japonaise sur les artistes français et occidentaux est particulièrement prégnante dans la 2e moitié du 19ème siècle bien que porcelaines et laques soient appréciées dès le 17ème siècle.
Période d’ouverture commerciale du Japon à l’Occident, le 19ème permet l’arrivée de nouveaux objets dans le paysage visuel tels qu’éventails, paravents, textiles… Par la suite, les estampes, particulièrement les ukiyo-e, dites images du monde flottant, viennent par leurs caractéristiques (absence de perspective, formes cloisonnées et couleurs éclatantes) bouleverser la vision artistique occidentale.
En France c’est lors de l’Exposition universelle de 1867 que l’on découvre le pavillon consacré au Japon et ses milliers d’objets artistiques, artisanaux et industriels. Le goût pour la culture asiatique touche petit à petit le grand public par le biais des collections du Lyonnais Emile Guimet, industriel et grand amateur d’art, fondateur du Musée d’histoire naturelle à Lyon en 1879.
Ses collections composent aujourd’hui en partie celles du Musée des Confluences et l’entièreté du Musée national des arts asiatiques ( Paris ) et continuent d’influer sur notre travail.
Le Presse Papier contribue ainsi à perpétuer une vision onirique du Japon, de ses coutumes comme le Hanami, ou de son univers esthétique issu de l’estampe.