Textile & Papier Peint Motifs 18ème siècle
L’art de vivre à la française.
Au 18ème siècle se développe un véritable art de vivre à la française. Initié sous Louis XIV puis Louis XV et Louis XVI, le goût pour des décors et mobiliers précieux et raffinés, ornés de feuilles d’acanthe, de joncs et de feuillages, de dorures et soieries et agrémentés de laques venues d’ailleurs met en exergue un savoir-faire porté notamment par les Manufactures royales telles que les Gobelins pour le mobilier, Jouy-en-Josas pour les indiennes ou encore la Savonnerie pour les tapis.
Lyon, célèbre déjà pour ses soieries, va travailler de concert avec les peintres des manufactures parisiennes, laissant de côté le goût italien issu de la Renaissance pour adopter le naturalisme lié à la connaissance accrue de la faune et de la flore. Les textiles lyonnais ont une très grande notoriété et s’exportent bien au-delà de la cour et des frontières de France et d’Europe.
Siècle des Lumières, de l’Encyclopédie mais aussi de l’expérimentation, où innovations techniques et artistiques se côtoient – la montgolfière devient ainsi un élément décoratif sur les toiles de Jouy- le 18ème est aussi résolument tourné vers l’ailleurs : importation des indiennes, découverte des contrées lointaines orientales par le biais d’expéditions maritimes, goût pour les chinoiseries sont de mise.