Collection Motifs années 30

Textile & Papier Peint Motifs années 30

Nos papiers peints originaux d’inspiration années 30

Une sélection de papiers peints s’inspirant librement des arts décoratifs et des tendances graphiques des années 30. Période très riche en création artistique, les années 30 ont été notamment marquées par le style Art Déco. Cette catégorie de nos produits revisitent plusieurs tendances en vogue à cette époque, entre motifs plus traditionnels et floraux et créations géométriques abstraites. Certains motifs sont clairement dans une tendance rétro-chic, alors que d’autres trouvent une certaine modernité en s’accordant aux tendances actuelles.

L’Art Déco, style emblématique des années 20 et 30

Si l’Art déco a été baptisé en tant que tel aux alentours de 1925, ce style s’est développé progressivement depuis le début du 20ème siècle. Bien que contemporain du Modernisme, l’Art Déco partage avec lui les formes géométriques et les conceptions structurées, mais intègre sans problème et parfois jusqu’à l’excès, des éléments esthétiques purement décoratifs.

Tendance profonde, l’Art Déco se décline dans un très grand nombre de domaines : Architecture, design industriel, graphisme, mobilier, design graphique, textile et bien sûr papier peint. Quelques motifs très simples sont emblématiques de ce mouvement : L’éventail, les chevrons, et arcs de cercles.

Focus sur l’Art Déco, style emblématique des années 30

Le mouvement Art Nouveau domine les arts décoratifs européens jusqu’à la veille de la première première guerre mondiale. L’art s’invite alors dans les objets du quotidien et bien sûr l’architecture. Des quartiers entiers sont construits dans un style faisant la part belle aux courbes, aux motifs végétaux et aux façades chargées. Riga, Barcelone ou encore Bruxelles, sont notamment représentatives de grands centres européens formant une véritable route de l’Art Nouveau.

C’est dans ce contexte que des artistes tentent de retrouver une esthétique simple, en s’éloignant des formes ondulantes et des compositions chargées. On retrouve des lignes épurées, des ensembles symétriques, des angles droits et des demi-cercles réguliers. C’est la naissance de l’Art Déco, style dont les frontières sont parfois floues, au croisement du modernisme, du Bauhaus et de l’Art Nouveau.

En France, le mouvement trouve notamment sa place lors de la reconstruction des régions touchées par la première guerre mondiale : A Reims ou à Saint-Quentin par exemple, on peut voir sa richesse architecturale dans des ensembles urbains à grande échelle. Plus loin des territoires en reconstruction, on peut également citer l’exemple de Villeurbanne et ses grattes ciel inspirés des tendances américaines de l’époque parmi lesquels figurent l’Empire State Building, symbole de l’architecture Art Déco.

Le style se déploie sur les façades, le mobilier mais aussi dans l’art graphique de l’époque. La publicité notamment utilise massivement les lignes simples et épurées permettant d’attirer l’œil et de créer des jeux visuels marquants. Avec l’essor des transports, Cassandre, l’un des graphistes emblématiques de l’époque, réalise de nombreuses affiches très typiques. En peinture, Tamara de Lempicka incarne le mouvement avec ses portraits aux couleurs vives, aux ombres lissées et au cadrage très resserré. Toutes ces évolutions graphiques ont fait de l’Art Déco un style à part occupant une place incontournable dans l’histoire du design et des arts graphiques. Chaque année de nombreuses expositions, livres, films reviennent sur le mouvement qui a marqué les années 20, les années et 30 et même au-delà !

En effet, on constate ces dernières années un retour du style, porté notamment par les films Gatbsy le magnifique ou The Artist. Côté maison, l’Art Déco s’affirme aujourd’hui en alliant métal et formes géométriques (suspensions, mobilier design, mais aussi verrières et ferronneries), et bien sûr à travers ses motifs graphiques qu’on retrouve sur les papiers peints et les textiles d’ameublement.