Textile & Papier Peint Motifs années 40
La richesse de la contradiction
Le style années 40 nait de l’Exposition des arts et techniques de 1937 qui met à l’honneur, entre autre, l’art mural avec les fresques et panneaux de Sonia et Robert Delaunay pour le Palais de l’air et le Palais du chemin de fer. Pour ce dernier, Delaunay reproduit à grande échelle son œuvre Rythme sans fin, en répétant un même module géométrique et en jouant sur des contrastes de couleurs. L’implantation monumentale des panneaux, les nuances de couleurs et le dynamisme des volumes mettent l’avant-garde artistique à la portée de tous.
Influencé par l’Art Déco des années 20 et 30 (motifs géométriques, motif floraux stylisés, influence japonaise ou encore palmiers) la réinterprétation du Baroque et de ses ornementations complexes (volutes, feuilles d’acanthe, contrastes colorés et souci du détail) le style années 40 fait de ses contradictions une réaction à la fois à la période troublée de la guerre mais aussi au modernisme et aux débuts du Style International, son contemporain.
Le Surréalisme, mouvement polymorphe, touchant à tous les domaines artistiques, théorisé par André Breton et porté par les créations de Giorgio de Chirico, Salvatore Dali et Man Ray, inspire également par son onirisme et ses formes inattendues les années 40.
Nos papiers peints d’inspiration années 40
Si les années 40 ont été malheureusement marquées par la seconde guerre mondiale, elles ont tout de même produit des créations artistiques intéressantes, dans la continuité des années 1930. Cette catégorie de nos papiers peints est inspirée de cette période, entre motifs végétaux classiques et visuels plus abstraits.