Textile & Papier Peint Motifs 17ème siècle

Le Grand Siècle

Le 17ème siècle s’ouvre sur le Baroque, style ostentatoire où le décor joue un rôle fondamental. Faisant usage de courbes, volutes, prisant le trompe-l’œil et les jeux de lumière, inspirés par le goût des cultures d’Orient, le Baroque et son expression française dans les arts décoratifs, le Rocaille, sont à n’en pas douter destinés à marquer les esprits.

Ce siècle que l’on nomme le Grand Siècle se poursuit, sous le règne de Louis XIV, par un retour de l’idéal classique inspiré de l’Antiquité et de la Renaissance qui va se traduire par le développement de toutes les formes artistiques : architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs. La nature va y occuper une place de choix laissant de côté les effets dramatiques du Baroque pour un retour à la règle : formes, proportions, couleurs, dessin et composition doivent être équilibrés et en harmonie.

Nos ateliers puisent parmi les multiples facettes de ce siècle, tant dans sa recherche d’harmonie formelle que dans son goût pour l’exotisme venant nourrir le vocabulaire esthétique.

Le Grand Siècle – Motifs 17ème siècle