Le Presse Papier Artisan d'Art
Rechercher un papier peint

Le Presse Papier

Une maison passionnée avant tout

Au pied de la colline des soyeux, quartier lyonnais historique de la création textile, l’équipe du Presse Papier conçoit  ses collections de A à Z avec une attention toute particulière à la qualité de ses dessins/gouache et de sa ligne éditoriale.

À la fois artisan créateur, éditeur et fabriquant de papier peint, la marque allie technicité d’impression et passion pour l’art, la culture, les esthétiques architecturales, la couleur, la décoration intérieure, les arts décoratifs … Ainsi, le Presse Papier propose une gamme de papiers-peints d’exception alliant tradition et modernité, le tout couché sur de beaux papiers intissés, lisses ou texturés.

Une grande partie des collections est travaillée à la gouache ou au crayon et au rapport de façon traditionnelle .

Ses motifs revisitent la diversité des motifs du 16 ème au 20 ème siècle,  particulièrement des années 1920 aux années 1960 et s’inspirent du design, de l’architecture, du voyage, de la faune et la flore, des collections textile, d’artistes ou architectes, des mouvements artistiques, de l’Art et la Culture, Matisse, Calder, Anni Albers, Delaunay, Dufy ou Le Corbusier… le Bauhaus, les Indes, DaDa, les impressionnistes, les romantiques …

L’occasion d’oser un voyage singulier et audacieux fait de formes géométriques ou de dessins végétaux à la main (crayon, gouache, aquarelle, pastel…).

L’atelier s’inscrit dans une démarche éco-responsable ( labellisé Imprim’vert ) avec des papiers intissés recyclables exempts de PVC et des encres de qualité, sans solvants et recyclabilité des pièces nécessaire au processus de fabrication.

Nos collections peuvent ainsi être installées sans danger pour la santé et la qualité de l’air de votre intérieur.

Vous êtes à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Le Havre, Nantes, Genève, Berlin, Amsterdam, Londres, etc… Nos papiers peints seront livrés dans un emballage solide et prévu à cet effet.

Vous êtes à Lyon, il nous est possible de vous mettre les commandes à disposition dans nos ateliers.

 

Notre Histoire

Depuis 2012, nos ateliers sont implantés dans le quartier lyonnais historique du textile, en tant qu’artisans créateurs, éditeurs et fabricants, nous dessinons tous nos motifs et nos collections de façon traditionnelle à la main ( Gouache, crayonné, aquarelle … ) et également numériquement et nous fabriquons.

Nous sommes 5 dessinateurs issus de la filière textile lyonnaise, héritiers d’une grande tradition des soyeux ( Lyon Croix Rousse ), certains ont dessiné tour à tour pour les ateliers historiques du quartier et aussi pour les grandes maisons Parisiennes haute couture cela depuis de nombreuses années.

Nous ajoutons une dimension narrative à chacune de nos créations et nos motifs sont travaillés à la main, avec exigence/minutie, créativité et élégance.

il y a un attrait important pour la couleur et le floral ( tradition lyonnaise ) et ce travail qui est essentiel singularise Le Presse Papier.

Le Presse Papier est rentré avec une partie de ses modèles dans les collections permanentes du Musée du Papier Peint Français en 2014 et 2020.

Nous obtenons le Label Artisan d’Art en Avril 2021

Notre équipe :

Sébastien Barcet

Fondateur de la marque Le Presse Papier . Anciennement musicien et peintre devenu sérigraphe, Sébastien est avant tout passionné des arts graphiques et décoratifs. Il démarre le Presse Papier en 2012 sur le bord d’une table revoyant ses premiers amours et s’adressant dans un premier temps aux architectes d’intérieurs et aux décorateurs. A la fois créatif, coloriste et directeur artistique de la marque il s’entoure peu a peu d’autres passionnés qui viennent ajouter leurs mains aux collections.

Olga Ilic

Dessinatrice hors pairs, Olga a fait ses preuves dans les ateliers de Raoul Bruckert à Lyon. Pendant près de 17 ans au sein des établissements Michel devenus VALTEX elle élargit son savoir faire, passant du dessin à la gravure textile, de la création à la technique pure. Ayant rejoint l’équipe du Presse Papier en 2016, Olga apporte sa main, puisant son inspiration dans l’environnement, la nature, l’imaginaire, Le végétal et l’animal. Elle développe des illustrations au crayon, des gouaches sur papier tant pour l’ameublement que pour nos papiers-peints.

Site personnel : olgailic.com

Pierre Bonetto

Au début des années 70, Pierre a 16 ans et prend son premier poste d’apprenti dessinateur dans un atelier de création textile.
Il y a à cette époque plus d’une centaine d’ateliers au bas des pentes de la Croix Rousse, la colline ouvrière qui surplombe Lyon. Pierre dessine en continu pour la filière textile française. Il écumera ensuite une trentaine d’ateliers dont les prestigieux Brochier et Bianchini-férier qui imprimaient pour la haute couture , + de 60000 dessins effectués pour la mode habillement et l’environnement maison. Actuellement, Pierre dessine également pour la maison Hermès.

Chantal Lassieur


Après des études de Stylisme puis d’Histoire de l’Art, Chantal débute en tant que designer textile free-lance en collaborant avec différents ateliers lyonnais. Elle devient ensuite styliste intégrée pour une société de soierie lyonnaise puis pour une société de textiles d’ameublement et de décoration.
Depuis 2005, elle revient à une activité de création plus personnelle en mêlant dessin, peinture et illustration, principalement dans l’univers de la décoration intérieure qui reste son domaine de prédilection.

Florent Terracol alias « Mr Paisley »

Après dix ans dans un studio de dessin situé sur les Pentes de la Croix-Rousse, quartier lyonnais historique de la création textile, Mr Paisley voyage maintenant de New York à Milan pour sa clientèle d’éditeurs dans l’ameublement et le prêt-à-porter de luxe. Passionné par le cachemire traditionnel, il aime aussi à renouveler les styles figuratifs du XIXème siècle.

instagram Mr Paisley



Remerciements :

Agence 14 Septembre, Agence Maatch, Guillaume Abou, Julien Barrault, Julie Briest , Sara Cenzual, Adrien Cissé, Marie Laure Dagoit, Guillaume Ducreux, ELLE Decol’ensemblier, Frenchie Cristogatin Photographe, Constance Gardes Architecte , Fleur Guérin, France inter, , Marion Hamaide, Jieldé, Agence Neutron, Marie Lentzen, Editions Serge Mouille, MoissonnierM le Monde, Marie Claire Maison, les éditions Paule Marrot, Musée des tissus,  Musée du Papier Peint de Rixheim, Julie Poncet, Ressource Peintures , Galerie Nathalie Rive, Claire Salais (lalaklak.com), Sabine Serrad, Signatures Singulieres, Télérama,   ToyotaVogue, Fondation VasarelyZoo Art Show

Crédits Photos :

Sabine Serrad

Un grand Merci à Frenchie Cristogatin et Constance Gardes  qui nous laisse utiliser leur photographie comme image de mise en situation automatique !

Photo Palm Indigo, Merci à Sophie de la Bastide Les 3 Portes St Paul de Vence

Photo commode Charlotte Perriand et Lampe Julien Barrault, Merci 1000 Fois à Sabine Serrad , Nathalie Rives et Julien Barrault

Photo Lotus Agra Lin :  @maisongabinel  + @Antoine Verdé-Delisle

13ème Etage Rouge : Sandrine Fournier et réalisation Cécile Papapietro-Matsuda pour Maison Créative

Création du site internet :

Ce site internet a été créé et est maintenu par l’agence web Neutron, en étroite collaboration avec Le Presse Papier pour le design interactif et l’expérience utilisateur.

Papiers PeintsVoir tous les papiers peints

Tissus au mètreVoir tous les tissus

CoussinsVoir tous les coussins

Tirages d'artVoir tous les tirages d'art