Le Presse Papier

Une maison passionnée avant tout

Au pied de la colline des soyeux à Lyon (Croix-Rousse), l’équipe du Presse Papier conçoit depuis 2012 ses collections de A à Z avec une attention toute particulière à la qualité de ses dessins et de sa ligne éditoriale.

À la fois concepteur, éditeur et fabriquant de papier peint, la marque allie technicité d’impression et passion pour les esthétiques architecturales, la couleur, la décoration intérieure, les arts décoratifs … Ainsi, le Presse Papier propose une gamme de papiers-peints de collection alliant tradition et modernité, le tout couché sur de beaux papiers intissés, lisses ou texturés.

Une grande partie des collections est travaillée à la gouache ou au crayon et au rapport de façon traditionnelle .

Ses motifs se nourrissent des années 1920 aux années 1960 et s’inspirent du design, des collections textile, de l’architecture, du jazz , d’artistes ou architectes, peintres comme Matisse, Calder, Dufy ou Le Corbusier…

L’occasion d’oser une mise en beauté colorée et audacieuse faite de formes géométriques ou de dessins à la main (crayon, gouache, pastel…).

L’atelier s’inscrit dans une démarche éco-responsable ( labellisé Imprim’vert ) avec des papiers intissés exempts de PVC et des encres de qualité, sans solvants.

Nos collections décalées et colorées peuvent ainsi être installées sans danger pour la santé et la qualité de l’air de votre intérieur.

Vous êtes à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Le Havre, Nantes, Genève, Berlin, Amsterdam, etc… Nos papiers peints seront livrés dans un emballage solide et prévu à cet effet.

Vous êtes à Lyon, il nous est possible de vous mettre les commandes à disposition dans nos ateliers.

Le Presse Papier peut également, sur simple demande, vous proposer des formats sur mesure.

Notre équipe

Les designers du Presse Papier sont des artistes et graphistes spécialisés, expérimentés et reconnus dans leur profession. Une partie de l’équipe est spécialisée dans la production et l’impression des collections.

Sébastien Barcet

Fondateur de Artprint. Anciennement musicien et peintre devenu imprimeur grand-format, Sébastien est avant tout passionné des arts graphiques. Il démarre le Presse Papier en 2012 sur le bord d’une table revoyant ses premiers amours et s’adressant dans un premier temps aux architectes d’intérieurs et aux décorateurs. A la fois créatif et directeur artistique de la marque il s’entoure peu a peu d’autres passionnés qui viennent ajouter leurs mains aux collections.

Olga Ilic

Dessinatrice hors pairs, Olga a fait ses preuves dans les ateliers de Raoul Bruckert à Lyon. Pendant près de 17 ans au sein des établissements Michel devenus VALTEX elle élargit son savoir faire, passant du dessin à la gravure textile, de la création à la technique pure. Ayant rejoint l’équipe du Presse Papier en 2016, Olga apporte sa main, puisant son inspiration dans l’environnement, la nature, l’imaginaire, Le végétal et l’animal. Elle développe des illustrations au crayon, des gouaches sur papier tant pour l’ameublement que pour nos papiers-peints.

Site personnel : olgailic.com

Pierre Bonetto

Au début des années 70, Pierre a 16 ans et prend son premier poste d’apprenti dessinateur dans un atelier de création textile.
Il y a à cette époque plus d’une centaine d’ateliers au bas des pentes de la Croix Rousse, la colline ouvrière qui surplombe Lyon. Pierre dessine en continu pour la filière textile française. Il écumera ensuite une trentaine d’ateliers dont les prestigieux Brochier et Bianchini-férier qui imprimaient pour la haute couture , + de 60000 dessins effectués pour la mode habillement et l’environnement maison. Actuellement, Pierre dessine également pour la maison Hermès.

Chantal Lassieur


Après des études de Stylisme puis d’Histoire de l’Art, Chantal débute en tant que designer textile free-lance en collaborant avec différents ateliers lyonnais. Elle devient ensuite styliste intégrée pour une société de soierie lyonnaise puis pour une société de textiles d’ameublement et de décoration.
Depuis 2005, elle revient à une activité de création plus personnelle en mêlant dessin, peinture et illustration, principalement dans l’univers de la décoration intérieure qui reste son domaine de prédilection.