Alfred Latour

Collection Alfred Latour

12 papiers peints

Après plusieurs mois de travail, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir au sein de nos collections invités : Alfred Latour, artiste protéiforme, peintre, dessinateur en soieries, photographe dont le parcours a croisé un temps l’histoire textile lyonnaise.
Grâce à notre minutieux travail de restauration de ses gouaches (reprise des lacunes, recherche fine et précise des couleurs, raccords …) nous éditons une série de papiers peints qui remettent en lumière le travail de coloriste de l’artiste.

Nous contribuons également à l’exposition “ALFRED LATOUR, REGARD SUR LA FORME” au Musée Réattu Arles qui se tiendra à partir du 26 avril 2024 et pendant Les Rencontres de la photographie Arles jusqu’au 06 Octobre 2024.
Exposition en collaboration avec la Fondation Alfred Latour le Musée des Tissus de Lyon, le Musée Réattu Arles et Le Presse Papier.

Peintre, graveur sur bois, aquarelliste, illustrateur, photographe, relieur et designer pour le textile, Alfred Latour (27 août 1888 – 2 mars 1964) est un artiste aux multiples facettes. La grande variété des techniques et supports qu’il expérimente tout au long de sa carrière va lui permettre de montrer l’étendue d’une créativité sans limites dans laquelle Le Presse Papier se reconnaît particulièrement bien.

Doué pour le dessin, survolant les Beaux- Arts de Paris, Latour poursuit sa formation en autodidacte, notamment au contact des collections de musées avant d’intégrer les Arts Décoratifs de Paris où il est encouragé à continuer la peinture et la gravure. Il obtient le grand prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et est primé à deux reprises au Salon d’Automne.

Electron libre et touche à tout, semblant rétif à se cantonner à un registre, à appartenir à un groupe défini, Latour rejoint néanmoins l’Union des Artistes Modernes fondée par Mallet Stevens qui rassemble artistes décorateurs et architectes. Prônant la fonction, la modernité, l’accessibilité de toutes les formes d’art à tous, dans l’esprit du Bauhaus allemand, l’UAM séduit l’artiste qui travaille depuis toujours à la modernisation et à la simplification des formes.

C’est ici son talent graphique, notamment mis en oeuvre dans le textile lyonnais, qui a retenu toute notre attention puisque dans les années 30, Charles Bianchini de la maison Bianchini-Férier fait appel à lui pour prendre la suite de Raoul Dufy, directeur artistique de la maison pendant plus de 15 ans.
C’est également le lyonnais Pierre Aynard, éditeur de tissus imprimés, qui, à travers son amitié avec Latour, va lui proposer entre 45 et 52 de réaliser des projets pour la haute-couture ainsi que des toiles afin de remettre au goût du jour la toile tendue murale pour l’abbaye de Fontenay aboutissant aux Toiles de Fontenay.

Epurée, graphique, baignée d’un sens inné de la couleur et imprégnée d’un regard unique, l’oeuvre de Latour exposée au Centre Pompidou, au British Museum, au Victoria and Albert Museum, à la Bibliothèque Nationale de France, au Musée des Tissus de Lyon… a été et reste d’une étonnante modernité colorée où la forme prend vie pour habiller l’espace.

Fondation Alfred Latour