Textile & Papier Peint Motifs années 50
L’American dream ou la joie retrouvée
Fortes des décennies précédentes, les années 50 bénéficient de l’effort de reconstruction d’après-guerre ainsi que des innovations techniques et créatives amorcées depuis la fin du 19ème siècle.
Cette décennie est marquée par la culture de masse, la standardisation et le développement du goût pour la culture américaine véhiculée notamment par le cinéma ou la publicité. L’American way of life vient ainsi souffler aux intérieurs européens des idées d’équipements modernes tout en proposant un idéal de foyer chaleureux.
Les Etats-Unis apportent aussi aux européens l’attrait pour les civilisations du Pacifique. Elles viennent interagir avec les cultures européennes par le biais de la décoration intérieure avec l’apparition de coraux ondoyants, algues et autres plantes aquatiques ainsi que des motifs issus de la culture Tiki, comme les plantes et fleurs tropicales, les imprimés animaliers.
Parallèlement, les nouveaux matériaux comme le PVC, l’aluminium ou le caoutchouc permettent de créer de nouveaux meubles, légers et peu coûteux aux pieds fuselés ou compas. Les couleurs vives marquent la joie d’une prospérité retrouvée et les motifs géométriques abstraits impriment cette fois un goût pour la fonctionnalité des objets.
Des designers encore dans les mémoires venant de pays scandinaves, des Etats Unis ou d’Italie vont laisser leur empreinte notamment via des assises, comme Charles et Ray Eames, spécialisés dans le mobilier moulé.
Les années 50, une période très inspirante pour nos designers, déclinée dans nombre de nos papiers peints
Le Presse Papier affectionne particulièrement les années 1950 , nous proposons une large sélection de motifs d’inspiration fifties, 50 vintage …
Cette période fut marquante par les révolutions de style et de formes dans le design du mobilier, de l’architecture et de la décoration.
Elle fut merveilleusement novatrice dans le domaine des motifs de papier peint et textile. Elle reste une période d’après guerre très inspirante de nos jours par les formes nouvelles qu’elle produisit, indémodable.
On pense aux maisons modernistes, aux pieds compas, aux couleurs franches du formica mais aussi aux nombreux artistes tels que : Jacques Tati, le Corbusier, Jean Prouvé, Marilyn Monroe, Fred Astaire, Audrey Hepburn, Sofia Delaunay, Betty Bage, Chuck Berry, Charles Eames, Elvis … et bien d’autres.
Toujours actuel et constamment réinterprété, le design des années 1950 traverse les décennies sans jamais se démoder.