Textile & Papier Peint Motifs années 70

Liberté, contestation, modernité

Après la parenthèse enchantée des années 60, le retour à la réalité façonne les années 70. Dans un contexte économique et social agité, l’époque reste libre et moderne mais contestataire. Le mouvement de révolte de 1968 rejette le consumérisme de masse, la guerre du Vietnam et prône un rapprochement avec la nature et un changement dans les modes de vie.

Le design reste imprégné de la fin des années 60 : on trouve toujours des couleurs vives et gaies comme le Orange, le jaune le doré mais aussi des couleurs « terre », plus naturelles, beaucoup de formes géométriques, des distorsions. A ces motifs recouvrant les murs et le mobilier s’ajoutent des formes organiques et florales où réapparaissent des traits de l’Art Nouveau.

La conquête spatiale, toujours influente, les mouvements fondateurs de l’Art contemporain comme l’Art conceptuel, Fluxus ou encore les happenings impactent les arts décoratifs. Imprégnés de liberté, de créativité, abolissant les frontières entre l’art et la vie, rejetant le modernisme, mâtinés de fantaisie créative pop et d’un retour à la sobriété lié à la crise pétrolière et à la prise de conscience écologique, le design des années 70 opère depuis peu un retour en force.

Dans nos ateliers, l’ouverture d’esprit de cette époque, son audace et son caractère protéiforme sont autant de sources d’inspiration.

La richesse graphique des années 70 dans votre intérieur

Les années 70 ont été marquées par une grande richesse graphique, surtout issue du domaine des arts décoratifs (stylisme, design industriel, graphisme, etc). A cette époque, le papier peint notamment devient le terrain de jeu des créateurs, et on le voit partout. Son style est marqué par la géométrie des motifs, et par un jeu de couleurs qui aujourd’hui font le charme du vintage.