Textile & Papier Peint Toile de Jouy

De la toile venue d’Orient au papier peint historié : la toile de Jouy toujours renouvelée

Entrée dans la mémoire collective pour ses scènes historiées en camaïeux, la toile de Jouy donne son nom à un ensemble d’impressions sur coton qui ne sont en réalité qu’une petite partie de la production d’une manufacture dont l’histoire remonte au 18ème siècle.

La manufacture d’Oberkampf à Jouy-en-Josas est en effet née du goût européen pour les indiennes, cotonnades imprimées importées d’Orient dès le 17ème siècle.  Installée à proximité de Versailles, bénéficiant de l’eau de la Bièvre et du savoir-faire de son créateur, Christophe-Philippe Oberkampf, issu d’une famille de teinturier et fabricant d’indiennes en Suisse, la manufacture va rapidement connaitre un essor important. Oberkampf va appliquer diverses innovations techniques au procédé de fabrication des tissus imprimés, passant ainsi de la planche de bois à la plaque de cuivre puis au cylindre de cuivre permettant d’accélérer la production.

La richesse des motifs, où scènes galantes, pastorales, fleurs et animaux côtoient motifs cachemire puis scènes historiques comme la guerre d’indépendance américaine ou encore éléments architecturaux empruntés à l’Antiquité, font la réputation de cette maison entrée à la postérité.

Nous perpétuons cette longue tradition en créant nos propres motifs comme par exemple pour Anima une toile de jouy, un bestiaire animalier dans l’esprit d’excellence de la Manufacture royale de Jouy-en-Josas et en fabriquant l’ensemble de nos productions dans nos ateliers Lyonnais.