Collection Salon

Textile & Papier Peint Salon

Le papier peint : Une pièce maîtresse de la décoration de votre salon

Le salon est la pièce centrale du foyer. C’est un espace de détente mais également l’endroit où l’on partage des instants de convivialité en famille ou entre amis. La décoration y est essentielle pour créer une atmosphère singulière et façonnée à votre image. La pose de papier peint panoramique ou de motifs répétés des collections du Presse Papier permet d’affirmer le caractère de la pièce et de créer des ambiances uniques.

Certains peuvent voir la décoration du salon à la manière d’un vêtement : Fait pour son utilisateur, mais reflétant une personnalité, un style de vie à notre entourage. Cet aspect amène certains à modérer leurs envies, ou bien à les suivre sans compromis. Tout est finalement une question de caractère ! Cependant, l’intérieur du foyer est un espace de liberté personnelle, comme on en trouve relativement peu dans nos vies modernes. Il serait dommage de s’en priver !

Quelques idées de styles pour un salon design et original

Optez pour un motif géométrique si vous souhaitez apporter du volume et de la modernité à votre salon ou un motif fleuri et végétal pour lui donner une ambiance plus poétique.

Le choix varié des modèles et des couleurs de nos gammes permet à chacun d’imaginer sa décoration et de l’associer à son environnement ( meubles, canapés, plantes vertes, coussins, tableaux, luminaires, photographies … )

Notre modèle “Paris 1947” est design et tendance, “Grand Budapest Hôtel” est délicieusement moderne et rétro-chic. “Palm 1957” apporte de l’élégance et du raffinement.

Vous trouverez plus de 140 modèles sur le site.

Le salon est bien souvent la pièce principale de votre habitation. Moins bien délimité que les autres pièces ont le voit souvent associé à une entrée, une cuisine (cuisine américaine) ou même une chambre dans les appartements plus petits. C’est le lieu dans lequel vous recevez vos invités, votre famille et vos amis. En cela, le salon constitue l’image que vous donnez de vous au monde extérieur, bien choisir son papier peint et sa décoration du salon est donc assez important.

Les fonctions remplies par le salon évoluent avec le temps, on voit de plus en plus souvent des gens travailler, voir dormir dans leur salon. C’est sans aucun doute la pièce la plus modulable de l’habitation. Elle est souvent au centre et relie les habitants comme dans les collocations ou elle fait partie des pièces communes. Le choix du papier peint de cette pièce à vivre est alors stratégique puisqu’il se doit de satisfaire tout le monde sans pour autant tomber dans la banalité.

Le choix de votre papier peint sera aussi fortement influencé par la disposition de vos meubles. On aura tendance à privilégier un papier peint original pour un mur dégagé là où un papier peint plus simple sera utilisé pour un mur moins visible car caché derrière une étagère ou un meuble. De manière similaire il sera souvent plus intéressant d’avoir un papier peint travaillé en face de son canapé ou de son fauteuil préféré que dans son dos où on le verra moins.

Vous devez prendre en compte dans l’agencement de votre décoration la luminosité de votre salon et son ouverture vers l’extérieur. Un salon d’appartement aura tendance a être plus intimiste naturellement car possédant moins d’ouverture qu’un salon de maison qui pourra posséder des portes fenêtres vers un jardin ou une terrasse.

Si vous souhaitez intégrer un éclairage indirect dans votre pièce, mieux vaut l’anticiper dans le choix de votre papier peint. Selon sa texture, un papier peint pourra réfléchir plus ou moins la lumière et jouer sur l’ambiance lumineuse globale de votre salon.

Pour bien choisir son papier peint, on peut s’intéresser aux tendances . En 2019 elles font la part belle aux motifs art déco. Revenus à la mode, on voit de plus en plus souvent ces formes géométriques serties de couleurs métalliques ! Bien utilisées elles conféreront à votre salon une atmosphère rétro-chic et intimiste chaleureuse.

Les indémodables motifs végétaux évoluent vers un style tropical luxuriant. Vous donnerez ainsi à votre salon une inspiration plus poétique, proche de la nature.

Côté couleur, le jaune reste très en vue alors que le rose et plus spécifiquement le corail semble favori pour devenir la couleur de l’année.