Textile & Papier Peint Motifs 20ème siècle

Le siècle de la rupture

Après le regard sur les siècles précédents posé par l’historicisme du 19ème siècle, le 20ème se tourne résolument vers l’avenir et la modernité.

Malgré tout inscrit dans la continuité de l’ère industrielle, il est marqué par la recherche du progrès. La Fée électricité célébrée par Raoul Dufy modifie les modes vie, au même titre que l’automobile et l’utilisation de nouveaux matériaux en architecture comme le béton.

Dans le domaine artistique, les artistes cherchent la singularité. Le Cubisme de Braque et Picasso, l’Abstraction de Kandinsky, le Dadaïsme porté notamment par Cocteau, figure protéiforme de l’avant-garde, également dessinateur et poète, la musique de Debussy et Stravinsky, les ballets de Diaghilev posent le décor de ce goût pour la nouveauté qui n’exclut pas une parfaite connaissance des apports du passé.

Les arts décoratifs sont également portés par cette envie de changement : l’Art Nouveau et ses motifs inspirés de la faune et de la flore, composés de volutes, lignes courbes et arabesques ouvre le siècle, puis l’Art Déco en prend le contre-pied en utilisant formes géométriques, symétrie et rigueur. Les mouvements modernistes comme le Bauhaus, le groupe De Stijl ou le Style International, impactés par les deux guerres mondiales, les fluctuations économiques et sociales, tendent à travers le design à l’universalité, au retour du collectif et cherchent à faire entrer le Beau dans le quotidien de tous.

Traversant le siècle, le papier peint va lui-aussi jouer un rôle de choix dans la redéfinition des espaces intérieurs, imprégné de la créativité des mouvements artistiques qui ponctue cette époque.

    Tirages d'art