Textile & Papier Peint Motifs 19ème siècle
Le progrès technique au service de la réinvention du passé
Les arts décoratifs au 19ème siècle réinvestissent les styles du passé et particulièrement ceux du 18ème siècle, symboles du luxe à la française. Cet historicisme qui trouve ses fondements aussi bien dans l’Antiquité que dans la Renaissance va toucher la mode et la décoration intérieure.
La période est aussi fortement marquée par l’industrialisation et le progrès technique qui vont participer à l’essor de ces néo-styles et permettre également l’émergence de l’âge d’or du papier-peint.
Il existe déjà en Angleterre début 18ème siècle : on colle alors des feuilles les unes à côté des autres avant de les imprimer à la planche de bois. La mécanisation des procédés de fabrication, comme l’utilisation du cylindre, puis l’usage de la vapeur vont accélérer le processus et permettre de poser, dès la fin du 19ème, du papier peint dans nombre de foyers.
Passer d’une production artisanale à une production industrielle va influer sur le travail des textures et des couleurs, favorisant toutes les audaces : gaufrage, satinage, estampage, dorure…le papier peint devient maître du trompe-l’œil.