Textile & Papier Peint panoramiques

L’immersion dans un ailleurs onirique

Le premier papier peint panoramique et dessiné en France en 1804 par Jean-Gabriel Charvet pour Joseph Dufour et Cie.

La création de papiers peints panoramiques commence au 19è siècle, répondant à un goût bourgeois pour le décor en trompe-l’œil. Imposants et extrêmement exigeants d’un point de vue technique, ces papiers allient qualité du dessin et réalisation technique de pointe.

Alternative un peu moins coûteuse aux tentures murales et tapisseries qui décoraient depuis des siècles les plus belles demeures, le papier panoramique permet de recréer un univers et de s’immerger dans une autre réalité.

On peut citer ici quelques manufactures emblématiques et historiques des panoramiques : Zuber, Arthur & Robert, Desfossé et Karth, Jacquemart & Bénard, Dufour, Leroy, Réveillon …

De nombreux motifs sont créés tout au long du 19è siècle entre Lyon, Paris et Rixheim et vont connaître un bel essor eu Europe et dans le monde : vues exotiques, représentations fines et documentées de la nature, scènes mythologiques, scènes de chasse.

C’est dans cette envie de vous transporter dans un imaginaire, un ailleurs rêvé que nous créons aujourd’hui des papiers peints panoramiques, d’un rendu visant l’excellence.