partager sur facebook partager sur Twitter

Le propriétaire de cet appartement de 72m² souhaitait le mettre en location meublée de longue durée. Situé près du parc de la Tête d’Or dans le 6ème arrondissement de Lyon, il bénéficie d’une belle lumière et d’une disposition agréable. le bien se destine principalement à une clientèle d’affaire, seule ou en famille.

Claire, fondatrice de Lalaklak, prend le parti d’une décoration franche et vitaminée, dans un style rétro-chic rappelant l’univers visuel de la série Mad Men : « Pour un hôtel ou un appartement de location, on peut créer une décoration forte en caractère, qui apportera une personnalité au lieu sans qu’on n’ait le temps de s’en lasser ». Un choix qui se traduit par une gamme de couleurs franches et une belle sélection de mobilier vintage.

Moderniser la cuisine : Quand le papier peint focalise l’attention

Le défi de ce projet ? Moderniser la cuisine, tout en conservant ses meubles un peu datés, afin de maîtriser le budget. Pour cela, Lalaklak choisit de détourner le regard, en amenant couleurs et détails sur le mur opposé. C’est là que le papier peint Caraïbes (de la collection Tropiques) entre en scène, apportant à la pièce un imaginaire exotique qui invite au voyage et à la détente. Hésitant entre deux modèles des collections Le Presse Papier, Claire fixe finalement son choix : « Son fond blanc, sa belle harmonie de couleurs, son motif tropical lumineux », le rendent parfaitement adapté au besoin.

Intégré sur la partie supérieure du mur, il s’accorde très bien avec les aplats de peinture bleu turquoise et la jolie table en bois. Le sol en damier ajoute son contraste et une touche ludique à l’ensemble : Bienvenue à Miami !

C’est un bel exemple d’application du papier peint, à l’image d’autres réalisations de Lalaklak : « J’utilise principalement le papier peint sur de petites surfaces ou un seul mur : Il trouve facilement sa place dans des alcôves par exemple. Le papier peint me permet d’apporter un contraste, un élément de décoration fort. J’apprécie également sa facilité de pose, qui peut permettre de changer le motif après quelques temps ».

Papier peint tropical Cuisine - Lalaklak / Le Presse Papier

Un beau contraste entre papier peint, peinture et table en bois – Photo Thomas Marquez

Papier peint tropical cuisine

Une cuisine modernisée – Photo Thomas Marquez

A propos de Lalaklak

Lalaklak est une jeune agence d’architecture d’intérieur et de décoration, fondée à Lyon par Claire Salais. Graphiste confirmée, elle décide de s’orienter vers le design d’espace et de mobilier, et crée Lalaklak en 2016 après une formation spécialisée.

Installée dans le célèbre quartier des soyeux lyonnais de la Croix-Rousse, c’est tout naturellement qu’elle réalise ses premiers travaux dans des appartements de Canuts. Ces anciens ateliers/logements de tisserands, aujourd’hui très recherchés, abritaient les métiers à tisser et les familles d’ouvriers. Cette particularité leur confère une belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres et une mezzanine. Lalaklak intervient dans ces espaces pour les moderniser, les re-structurer et tirer parti de leur charme incontestable.

Membre de l’UFDI, Lalaklak porte une attention toute particulière à la décoration et à l’ameublement, qu’il s’agisse de sélectionner des pièces vintage ou de dessiner des meubles sur-mesure. A contre-courant d’un style contemporain, lisse et uniforme, l’approche de Lalaklak met en valeur les mélanges de styles, les meubles de caractère, bref, une harmonie hétéroclite adaptée à chaque projet.

Belle sélection de mobilier vintage par Lalaklak - Photo Thomas Marquez

Belle sélection de mobilier vintage par Lalaklak – Photo Thomas Marquez


Réalisation du projet : https://www.lalaklak.com

Photographies : Thomas Marquez

Projet publié sur Maisonapart.com